Rétroconception sur Revit en architecture paramétrique
Référence : L’AEROPORT QUEEN ALIA INTERNATIONAL – Conception FOSTER ET PARTNERS
Situé au sud de AMMAN en Jordanie, il a été inauguré en 2013.
Lien sur la présentation sur ma chaîne You Tube: https://lnkd.in/eYYxmB3f
Pour quoi présenter cette œuvre en rétroconception sur Revit ?
1- Pour faire comprendre au grand public que nous pouvons travailler en architecture paramétrique avec ce logiciel comme avec d’autres comme Grasshopper ou Rhino. Utiliser par la suite, si nécessaire, Dynamo pour l’optimisation de formes complexes ou Forma pour les premières études de faisabilité ou de la composition spatiale optimisée en fonctions de critères prioritaires.
2- Pour pouvoir analyser en profondeur les critères de base qui ont permis à un grand architecte comme Foster et son équipe de concevoir cet espace en reliant l’aspect culturel, morphologique et de proposer une réponse constructive adaptée.
Leit motiv
Les architectes de Foster + Partners ont été inspirés par les tentes bédouines pour créer un dais de dômes sur le nouveau terminal de l’ aéroport.
Conçu pour servir de passerelle principale à Amman, une des plus anciennes villes du monde, sa conception résonne avec un sentiment d’appartenance et de la culture locale.
Structure and Materials
En réponse à l’expérience de la construction locale et le climat d’Amman, où les températures estivales varient considérablement entre le jour et la nuit le bâtiment est construit entièrement en béton, la masse thermique élevée du matériau fournit un contrôle de l’environnement passif.