Programme général:
Rez de Chaussée: Evènementiel
Restaurant Cafétaria
1er Etage: Coworking
Entresol: Espaces de détente Restauration rapide
2ème et 3ème Etage Hôtel
Dans cette vidéo, j'explique en détail tout le processus de "Déconstruction" d'un ouvrage existant. J'ai actuellement un "Module de Formation spécifique" La Rétroconception est une méthode qui nous permet de chercher, avec les outils disponibles aujourd'hui, dans mon cas avec le logiciel Revit, Autocad ou 3DS MAX, afin de reproduire la modélisation volumique de l'ensemble et avec l'application des matériaux, éclairages et familles adaptées. Je conseille vivement cette méthode pour l’utiliser comme votre propre entrainement, surtout en architecture paramétrique ou dans la modélisation de formes complexes Les cas présentés: La Salle Labrouste de la Bibliothèque Richelieu, Le Hall de l'Aéroport de Pekin de Zaha Hadid, la Cathédrale de Brasilia conçue par Oscar Niemeyer et deux passerelles piétonnes.
Module spécifique pour des architectes, ingénieurs concepteurs qui travaillent déjà sur Revit 2025, .Autocad 2025.
La conception architecturale sur Revit Architecture 2024
Méthode B.I.M. Application de la I.A. dédiée
L’objectif : Apprendre à maîtriser tous les outils disponibles sur Revit pour
"Replacer l’utilisateur, les nouveaux usages de l’espace et son bien-être au centre du projet, en multipliant les bénéfices de l’application de la méthode B.I.M. et les derniers outils de l’informatique appliquée".
Réinterprétation de certains éléments du vocabulaire de la composition architecturale :
Spatiale : L’espace de travail, l’espace de vie, le balcon, la terrasse.
Eléments : La porte, la fenêtre, le mur, le mur rideau, la toiture.
A partir des exemples variés, découvrir les outils disponibles sur Revit pour augmenter la sémantique en fonction de l’évolution des usages.
Réalisation d’un exercice de conception d’ un espace de travail augmenté, un espace de vie augmenté, un balcon augmenté, etc, etc.. à l’aide de toutes les fonctionnalités disponibles sur Revit
1- La modélisation paramétrique
La conception des familles complexes
a- Les contraintes à respecter
b- Les différents types de paramètres
2- La conception générative
a- La technique d’optimisation du projet
b- Réalisation des Etudes analytiques
c- Notion de « générative design » Propriétés et contraintes des matériaux et le modèle constructif à adopter
d- Le choix de la modularité pour la construction – Modules 2D et 3D
3- Le Rendu
a- Le rendu avec l’intégration des fonctionnalités intelligentes qui permettent d’obtenir des images de très haute qualité.
b- Visite virtuelle
Formation pour le perfectionnement des architectes, ingénieurs et techniciens sur l'utilisation de derniers outils disponibles pour l'architecture paramétrique et l'application de la I.A. adaptée.
Audit préliminaire afin d'établir le nombre d'heures et le coût de la formation.
Possibilités de financement
Cours en distanciel et en présentiel
La Coordination - Nouveautés sur Navisworks 2025 et Revit 2025
Vous pouvez visualiser la dernière vidéo sur ma chaîne YouTube consacrée aux nouveautés d’un aspect essentiel de la coordination, la détection des interférences.
Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=zbmkkjiRJ8g
Important à considérer en amont de la réunion de coordination
S’assurer que toutes les maquettes soient positionnées dans :
• Un système unique par la voie des coordonnées partagées.
• Un même et unique point de base du projet.
Avant les études Il faut demander à chaque équipe de bien préparer le fichier avant qu’il soit exploité pour la coordination. S'assurer que les liens ont été libérés, que le fichier utilisé intègre seulement les éléments et données spécifiques de chaque domaine.
Pour commencer les études sur Navisworks ou importer de Autodesks Docs sur Revit 2025
Pour Navisworks: Le coordinateur doit s’assurer que le format soit NWC (En cache). Sur Revit exporter au format NWC afin de pouvoir trouver la dernière mise à jour du modèle et non au format NWF. Ceci évite que le fichier puisse être mise à jour par rapport aux modifications éventuelles au-delà de la date de la réunion de coordination. Le contrôle doit être effectué à une date précise. Les observations et remarques sur chaque métier effectué lors de cette réunion de synthèse seront redistribués afin de pouvoir donner un temps pour l’analyse et la diffusion de toutes les modifications. (Cette opération évite les aller retours des informations et la perte de temps que tout cela peut provoquer).
Nouveautés de la version de Navisworks 2025 :
Plus d'option dans les choix des propriétés de chaque élement.
Possiblité de faire des coupes par dessus ou en dessous du quadrillage ce qui facilite l'identification des éléments de l'analyse.
Pour Revit 2025 :
- Bien sélectionner les fichiers à importer sur Revit 2025 à partir d'Autodesk Docs
1 Le coordinateur, afin de rendre plus simple les analyse, en amont de lancer la détection des interférences , prépare et enregistre les vues stratégiques de l’ensemble. En parallèle, il peut créer des vues spécifiques avec des couleurs uniques pour chaque maquette. Cette possibilité d’identification par filtres de couleurs, rendra les études plus simples et mettra en évidence les éventuelles erreurs.
2 Préparer des animations (Pour Navisworks) afin d’effectuer une visite sur chaque secteur d’analyse. Dans les parcours animés de caméras, profiter des options de rendre un peu transparents certains objets. Cette option de Navisworks permettra au coordinateur de pouvoir visualiser certaines incohérences du projet pendant la visite virtuelle.(La visite du projet dans l’état est essentielle).
3 Préparer par la voie des jeux de recherches et des jeux de sélections les aspects à mettre en face dans l’outil de détection des interférences de Navisworks afin de vérifier les conflits ou les distances tolérées entre les objets comparés.
Faire des analyses séparés et classés en fonction du problème analysé.
Les détails de chaque aspect à vérifier ou modifier doivent rester facilement identifiables dans chaque maquette et les demandes précises.
Très important : Utiliser une plateforme fluide et simple afin de pouvoir transmettre le plus rapidement possible toutes les observations à chaque équipe.