L’Architecture Augmentée – Analyse en Rétroconception sur Revit Architecture 2024 du Hall Central de l’aéroport de Pekin Bexit Daxi conçue par l’architecte Zaha Hadid.
J’ai choisi cet exemple afin d’analyser en détail la base conceptuel de la conception de l’aéroport, qui reste, d’après moi un des exemples de référence où l’architecture paramétrique a été appliquée avec une grande cohérence entre le concept global , le critère de structure adaptée et naturel en réponse à la géométrie et l’harmonie esthétique de l’ensemble.
Pour reproduire l’essentiel sur le logiciel Revit, j’ai commencé pour regarder la plupart de documents disponibles sur internet, mais sans aucun plan, ni détail de l’œuvre.
Par conséquent toutes les dimensions, comme la géométrie de l’ensemble ont été interprété seulement à partir des vues de l’œuvre déjà construite.
Mon intention n’a pas été de reproduire à l’identique ce Hall, démarche impossible avec les documents à ma disposition, mais d’analyser l’aspect paramétrique de l’espace.
La procédure :
- Réalisation de la construction en 2D en lignes de détails afin de reproduire la géométrie de l’ensemble.
- Reproduction volumique de l’ensemble avec des volumes conceptuels afin de suivre les courbes de la toiture.
- Réalisation des modèles avec des composants adaptatifs, des profils extrudés en révolution, des formes vides et des familles adaptées.
Bien évidemment sur des logiciels comme Grasshoper Rhino ou 3DS Max nous disposons des outils de construction de la forme et de l’application des paramètres plus adaptés pour des morphologies très complexes, mais l’intérêt de la reproduction sur Revit de cet exemple a été de pouvoir m’obliger de me rapprocher plus au système de construction de l’ensemble.
Courage architectes, l’architecture n’est pas morte, mais elle s’écrit avec un grand A