La Rétroconception -Logiciel Revit Architecture
Leit Motiv : La géométrie au service de l’économie d'Energie et de la durabilité.
La technique au service d'un écosystème innovant et autonome La Coupole du Reichstag – Norman Foster – 1999 – Berlin – Allemagne
Les travaux de transformation de ce bâtiment en nouveau siège du Bundestag s'articulent autour de quatre thèmes : l'importance de l'institution en tant que l'un des grands forums démocratiques au monde ; dans la manière de rendre le travail du gouvernement plus accessible aux citoyens ; dans une interprétation de l’histoire comme force déterminante des bâtiments et de la vie des pays ; et dans la responsabilité environnementale de l'architecture.
Achevée en 1894 par Paul Wallot, la messe néo-baroque du Reichstag projetait les pires fantômes de l'histoire allemande : à la fois le militarisme agressif de Wilhelmine et le totalitarisme d'Hitler, qui régnait sans parlement après son incendie en 1933 ; En fait, le symbole de la défaite des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale était l’image d’un soldat russe brandissant le drapeau de la faucille et du marteau depuis le sommet du Reichstag après la prise de Berlin par les Alliés. Et si l'incendie et les destructions de la guerre avaient gravement endommagé l'édifice, les réhabilitations ultérieures l'ont encore plus dénaturé.
Mon choix de cette Coupole imaginée par Norman Foster afin d'effectuer un travail de "déconstruction" sur Revit Architecture n'est pas du au Hazard. Le "leit motif" qui a guidé l'architecte a plusieurs branches. Le concept "symbolique" de donner de la lumière et la démocratisation des espaces dans un immeuble qui a été marqué par la période sombre du nazisme en Allemagne et le concept géométrique et technique au service de l'économie d'Energie, de durabilité et d'autonomie Ainsi, le bâtiment du Reichstag et les édifices alentour constituent un véritable écosystème dont le principal atout est de faire appel à une technique ultramoderne, économique en énergie et respectueuse de l’environnement. La « trompe », structure en forme d’entonnoir s’enfonçant de la coupole à la salle plénière, en est une illustration. Ses 360 miroirs réfléchissent une lumière non aveuglante dans la salle plénière, ce qui diminue d’autant l’éclairage artificiel et la consommation d’électricité.
La rétroconception permet de comprendre en profondeur chaque aspect du modèle et constitue un entrainement pour pouvoir, par la suite, aller plus loin dans la conception paramétrique en architecture et en architecture augmentée. J'ai développé des modules spécifiques pour l'apprentissage de tous les outils dont nous disposons actuellement pour incorporer l'Intelligence artificielle, mais au service de l'HUMAIN.
Voici le lien vers ma vidéo sur ma chaîne You Tube
https://youtu.be/w3YNsMsXL2I