Rétro Conception « Palazzetto dello Sport » à Rome. Quand l’architecture et l'ingénierie se marient pour imaginer une œuvre de référence mondiale.
Conçu et dessiné en 1956 par l'architecte Annibale Vitellozzi et l'ingénieur Pier Luigi Nervi , il a été construit entre 1956 et 1957 à l'occasion des XVIIe Jeux Olympiques de Rome en 1960.
L'architecte Bruno Zevi a comparé le Palazzetto au Panthéon , le définissant « Un Panthéon aplati en béton armé » : en partant des mêmes locaux (salle cylindrique surmontée d'un dôme ) Zevi a noté que, alors que le Panthéon enferme et sous-tend une forme sphérique, la structure de Nervi et Vitellozzi comprend un hémisphère dans lequel la lumière pénètre latéralement (et non verticalement comme cela arrive au Panthéon) et élargit idéalement l'espace, atténuant son effet monumental.
Dans l’ITW effectué par Emmanuel Di Giacomo dans son blog le mois dernier à Francesca Casciaroll, Architecte- Ingénieur, créatrice de la société MEMLA, un des sujets qu’elle a abordé et qui m’a le plus interpellé a été son point de vue en tant qu’architecte et ingénieur (Quand j’ai eu ma première agence d’architecture j’étais, à l’époque, associé à un ingénieur et nous travaillions ensemble dès le départ afin de trouver une harmonie du concept adopté pour chaque projet ).
Je cite une partie de cet ITW :
….Êtes-vous intéressé par les aspects esthétiques des projets ou s’agit-il uniquement de leur structuralité ? Êtes-vous plutôt fan de Pier Luigi Nervi ou des ingénieurs contemporains qui prêtent souvent peu d’attention à cette beauté structurelle ?
Forme, apparence et fonction sont complémentaires. Je n’apprécie pas l’architecture comme une œuvre d’art . Nous avons la possibilité de créer des espaces de vie dont les trois aspects doivent fonctionner ensemble. La beauté est bien sûr importante pour moi, sinon je n'aurais pas suivi ce cours, mais l'apparence ne fait pas tout.
Je suis un grand fan de Nervi, c'est incroyable ce qu'il faisait avec les instruments de l'époque. C'est l'exemple parfait d'un ingénieur qui a mis ses compétences au service de la « beauté » du projet.
Évidemment, en réduisant certaines travées, cela aurait rendu les structures plus simples et moins coûteuses. Mais où aurait été le geste architectural ? C’est lorsque l’architecte et l’ingénieur travaillent main dans la main que naissent les chefs-d’œuvre. Non pas par la recherche de la complexité, mais plutôt par l'échange et la communication, il faut selon moi comprendre les contraintes de chacun pour trouver les meilleurs accords.
Le palazzetto dello sport de Pier Luigi Nervi est une référence internationale de la fusion des objectifs tectoniques et créatifs utilisés pour la conception de cet ouvrage.
Je présente aujourd’hui cet œuvre en « Rétro Conception sur Revit »
C’est, d’après moi, l’un des meilleurs exemples de la conception au service de la fonctionnalité, de la stabilité et de la beauté de l’ensemble.
Bien sûr qu’aujourd’hui, grâce aux apports de l’architecture paramétrique et à l’application des dernières techniques de construction, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans cette fusion de l’architecture et l’ingénierie, mais pour cela il faut pouvoir comprendre en détail l’héritage de ces hommes et de ces femmes qui ont « innové et créé des espaces de référence par le passé » et que le monde entier admire encore aujourd’hui.
#Revit #Architecture paramétrique #B.I.M. #Rétroconception #